Outils pour utilisateurs

Outils du site


start:del:fablab:equipements

Ceci est une ancienne révision du document !


Equipements

Fabrication addi(c)tive

Gigabot

Imprimante FDM (dépôt de fil fondu) de grande taille (XxYxZcm).

http://www.re3d.org/#!gigabot/canh

Snippet de Wikipédia: Dépôt de fil fondu

Le dépôt de fil fondu (DFF) ou Fused deposition modeling (FDM) ou encore Fused Filament Fabrication (FFF) est une technologie d'impression 3D. On appelle aussi ce procédé impression 3D par extrusion de matériau Material Extrusion 3D printing (MEX).

Cette technologie consiste à déposer de la matière à l'état liquide couche par couche. La technologie utilise le plus souvent un filament de matière polymère qui est fondu puis extrudé pour construire une pièce couche par couche. Le matériau d’apport est extrudé au travers d’une buse sur la table de la machine. Le mouvement de la table ou de la buse permet de créer une couche de matériau ayant la géométrie désirée. La succession des différentes couches permet de créer la pièce finale.

Les filaments peuvent être composés de diverses matières, mais les plus communes sont le PLA et l’ABS. Le MEX permet aussi de mettre en forme des mélanges de polymères et de poudres métalliques ou céramiques. Pour la production de pièce de céramique ou métallique, des étapes de déliantage et de frittage seront nécessaires afin de retirer le liant polymérique utilisé lors de l’extrusion et pour densifier la pièce finale. Le matériau d’apport peut être sous forme de granule, de fil ou de pâte dépendamment du type d’extrudeur utilisé.

Micro Delta

Ultimaker 3

Imprimante FDM précise avec possibilité d’imprimer deux matériaux en même temps.

Prusa SL1S + CW1

Poste de travail comprenant l’imprimante résine ultrarapide Prusa SL1S, la machine de séchage/durcissement/mise en température de la résine CW1. La technologie d’impression par stéréolitographie permet de réaliser de petits objets avec un degré de précision très élevé comparé à la FDM. Les résines photosensibles sont des substances à manier avec prudence en raison de leur dangerosité pour la santé et l’environnement en cas d’utilisation incorrecte.

https://www.prusa3d.com/fr/produit/original-prusa-sl1s-speed-3d-printer-cw1s-bundle/

Fabrication soustractive

Graveuse-Decoupeuse Laser BODOR BCL-0605MU

Fraiseuse CNC

FIXME photo

FIXME informations

Mais aussi…

  • Décopeuse à couteau
  • Poste de soudage

Logiciels utilisés

Voici les logiciels open source régulièrement utilisés pour nos réalisations:

OpenSCAD

Snippet de Wikipédia: OpenSCAD

OpenSCAD est un logiciel libre, sous licence GPLv.2, de modélisation paramétrique fonctionnant sous Linux, macOS et Microsoft Windows.

Le projet a débuté en .

Inkscape

Snippet de Wikipédia: Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel. Diffusé sous licence GNU 3, c'est un logiciel libre et gratuit. Il est disponible sous MacOS, Linux et Microsoft Windows.

Les images vectorielles sont constituées par des courbes qui reposent sur des formules mathématiques. Inkscape est ainsi particulièrement adapté au travail professionnel sur les logos et les affiches. Ses fonctionnalités sont assez proches des logiciels propriétaires Adobe Illustrator et CorelDraw.

Inkscape fait partie des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (SI) .

start/del/fablab/equipements.1690582992.txt.gz · Dernière modification : 2023/07/29 00:23 de faber